Les thérapies chamaniques : L'alliance de la science, de la physique quantique et de la spiritualité.
Un chaman est un être éveillé et sensible à son environnement, un homme qui vit en harmonie avec son milieu et son temps. Ludovic Boucart, chaman urbain, propose sa vision moderne du chamanisme. Il est l'invité de Sylvie Honoré dans ce podcast.
Quelle est l'origine du mot "chamanisme" ?
Le chamanisme est avant tout une manière de vivre, de communiquer et de communier avec la nature, les Esprits, ... c'est quelque chose de très ouvert sur le monde et accessible à tous.
Historiquement, le chamanisme primitif remonterait à environ 40.000 ans. Il serait à l'origine des 5 grandes voies d'Éveil : chamanisme, hindouisme, bouddhisme, christianisme et taoïsme.
Bien que la date exacte de son apparition soit impossible à déterminer, des peintures et gravures datant du paléolithique seraient d'origine chamanique (exemple : la Scène du Puits de Lascaux).
Cette origine est d'autant plus complexe à établir qu'on en retrouve des traces partout dans le monde : Sibérie, Asie centrale, Mongolie, Corée du Sud, Amériques, Australie, Afrique... et même en Arctique.
Le chamanisme est un terme qui regroupe l'ensemble des pratiques non ordinaires. Ce terme vient étymologiquement de la langue toungouse origine Sibérie/Russie. Le chaman est un des premiers vrais écologistes car il est en lien total avec la nature sous tous ces aspects.
"Vivre en harmonie avec soi, ce qui nous entoure et notre environnement."
Apprendre à mieux nous connaître, à nous découvrir et nous respecter... et donc à nous ouvrir à nous et au monde qui nous entoure.
"L'énergie est partout."
La pratique chamanique est présente là où il y a de la vie humaine quel que soit le continent. Les pratiques diffèrent un peu en fonction de l'environnement, mais les principes restent les mêmes.
Provenant du mot saman, le chaman est celui qui bouge, danse et s'anime. Dans la culture occidentale, le chamanisme est probablement abordé de manière prudente à cause des stéréotypes véhiculés par les films et autres divertissements... mais les vrais chamans sont en réalité bien loin d'être des escrocs !
Les activités du chaman
Guérison
Guide spirituel, travail avec les esprits (ancêtres, esprits des lieux, autres)
La divination
Gardien des traditions, femme/homme médecine
Il guide "le clan" au quotidien et via des événements marquants durant l'année (solstice, etc.), il peut choisir les lieux pour construire, s'installer, etc.
Comment devient-on chaman ?
Être chaman est un engagement à prendre soin de la terre et de ses habitants par tous les moyens qui sont à notre disposition. Mais avant toute chose, c'est un apprentissage très personnel et très privé qui exige de plonger au plus profond de notre propre histoire pour y trouver l'harmonie. C'est un voyage personnel et intime, qui demande de faire la paix avec toutes les facettes de notre propre personnalité, d'apaiser les blessures de notre enfance, d'adoucir nos jugements, de renforcer notre confiance, notre stabilité et notre constance, d'apprendre déjà à vivre avec nous-même en paix, en harmonie, en sécurité et en vertu.
Puis, une fois sa propre histoire apaisée, le chaman explore avec la même bienveillance et le même discernement les mondes parallèles. Les mondes d'en haut, celui des guides, des maîtres, et les mondes d'en bas, ceux des pulsions, des vies passées, des animaux totems. Il explore les mondes animal, végétal, minéral et invisible.
Ludovic Boucart
Ludovic Boucart, depuis son enfance possède ce don si particulier de voir et de ressentir les énergies et de les faire circuler. Après des études universitaires en science et management, il crée sa propre entreprise dans le secteur haut de gamme. En parallèle, il a continué à apprendre et à recevoir les cadeaux de la vie qui font de lui, aujourd'hui, un homme libre d'esprit et ancré dans la réalité.
Chaman urbain, guérisseur, conseiller holistique en évolution personnelle et d'entreprise ou encore géobiologiste, les adjectifs ne manquent pas pour décrire Ludovic Boucart. Touche à tout, intuitif de talent, ouvert d'esprit, créatif et pragmatique, cet homme bien dans son temps, met ses nombreuses compétences au service des particuliers et des entreprises depuis de nombreuses années.
Aujourd'hui, il partage sa vie entre l'Europe et l'Asie pour poursuivre son enseignement et aider les autres à se réaliser personnellement et professionnellement, à être connecté, ouvert d'esprit et présent.
© Tous droits réservés RTBF - VivaCité - Texte Edith Vallée