Le doute
Le doute et la peur sont nos ennemis les plus redoutables et insidieux. Ils nous bloquent, nous paralysent, et peuvent même nous rendre agressifs. Ils nous empêchent de nous réaliser et d'évoluer. Dans ma pratique quotidienne, je constate à quel point le doute et la peur figent des situations, nous abîment psychologiquement et énergétiquement, et nous font stagner, voire régresser.
Moins vous avez de peurs, moins vous doutez de vous-même, de vos capacités ou de la vie en général, plus vous êtes sur le chemin de votre réussite personnelle. D'un point de vue positif, le doute peut être bénéfique lorsqu'il sert à la remise en question et à la critique constructive. Cultivons notre esprit critique et notre liberté de pensée, surtout en ces temps incertains. Cependant, le doute cesse d'être notre allié lorsqu'il devient un frein à notre évolution personnelle.
S'émanciper des doutes et de la peur est possible, et c'est aussi une question d'éducation et de caractère. Réfléchissez à l'enfant que vous étiez. Avez-vous été encouragé à vous dépasser ? Soutenu dans votre croissance ? Appris à vous défendre, à ne pas avoir peur de tout, à réaliser vos rêves et à prendre des risques ? Faites-vous de même avec vos propres enfants ?
Ces questions méritent d'être explorées. Nous en discuterons lors de notre prochain rendez-vous. D'ici là, prenez soin de vous et cultivez la confiance en vous-même et en la vie.