Etre sensible
Être sensible est à la fois une chance et un défi. Cette sensibilité nous permet de nous connecter profondément à nous-mêmes et au monde qui nous entoure, y compris aux autres. C'est un don précieux qui, une fois compris et maîtrisé, peut transformer notre vie en une expérience riche et épanouissante.
Imagine être au volant d'un bolide sur un circuit. La sensibilité, c'est comme cette voiture puissante : une fois apprivoisée, elle devient grisante. Elle nous oblige à être vigilants à chaque instant, attentifs à nos ressentis, à nos pensées et à notre environnement. Nous devons maîtriser nos automatismes, nos doutes et nos peurs, tout en restant conscients des autres sur le circuit. Anticiper leurs réactions, apprendre à les connaître et à les respecter, tout en naviguant les irrégularités et les pièges du parcours. Plus nous gagnons en expérience, plus tout s'accélère. Mais attention, le risque d'accident est toujours présent.
Apprivoiser sa sensibilité demande du temps et une attention constante. C'est un chemin qui mène, petit à petit, vers un état de grâce où tout devient fluide, évident et naturel. Cet état de transcendance est un cadeau précieux, mais le parcours pour y arriver est semé d'embûches. Nous pouvons être blessés, déçus, tristes, par nous-mêmes ou par les autres. Accepter que les autres ne sont pas comme nous, qu'ils ont leurs propres priorités et notions de respect, est une leçon difficile mais essentielle.
La souffrance fait partie de notre évolution. Être triste peut être un état nécessaire pour grandir et comprendre. Cultivons notre sensibilité, car c'est un magnifique cadeau. En l'offrant à chacun, nous redonnons ses lettres de noblesse au mot "humanité". Peut-être qu'à ce moment-là, nous ne serons plus jamais tristes, car nous aurons appris à accepter et à aimer notre nature sensible, ainsi que celle des autres.