Etre heureux

21/11/2025

Nous nous compliquons la vie chaque jour pour de mauvaises raisons. Nous nous laissons déborder, embarquer dans des histoires improbables où nous perdons notre temps. Et tout cela pourquoi ? Simplement parce que nous ne nous sommes pas donné de mission.

Nous vivons notre vie, ou plutôt, nous la subissons, fonctionnant en mode automatique, en mode action-réaction. Parfois, un éclair de génie ou de lumière nous réveille un court instant, mais nous retombons rapidement dans notre état de soumission. Ce comportement, cet état endormi, nourrit de nombreuses "bestioles" qui se repaissent de toute l'énergie que nous produisons. À l'heure du développement durable et des économies d'énergie, il serait bon de réfléchir à la manière dont nous, êtres humains, utilisons notre propre énergie.

Imaginez si nous pouvions quantifier toute l'énergie que vous avez créée depuis votre naissance : la force mécanique dont vous êtes capable, la chaleur que vous dégagez, les milliards de réactions chimiques et biochimiques dont vous êtes le réacteur, la force psychique, etc. Ramenée à une seule mesure, cette quantité serait énorme ! Mais qu'avez-vous fait de toute cette énergie pour votre évolution personnelle ? Pour votre bonheur ? Probablement pas assez. Pire encore, peut-être rien.

Pourquoi ? Parce que vous n'avez pas pris conscience que vous avez à votre disposition une énorme quantité d'énergie. Par manque de conscience, nous laissons cette énergie filer au profit d'entités et de forces qui l'utilisent pour leur propre développement, nous maintenant chaque jour davantage dans un système limitant.

Ce n'est ni votre condition sociale privilégiée, ni votre grosse voiture, ni votre dernier smartphone qui feront de vous un être supérieur et libre. Ce n'est pas non plus une retraite au Tibet ou une semaine de jeûne en Ardèche qui vous éveillera. Seule la prise de conscience peut faire de vous un être libre. Seule la capacité à voir la réalité en face peut faire de vous un être sain et saint.

Il est bien plus facile de vivre dans l'illusion, de se laisser bercer par les sirènes de l'oisiveté énergétique, de suivre le mouvement sans se remettre en question, de vivre dans un monde d'apparences, de se croire supérieur aux autres parce que l'on pratique telle ou telle méthode de développement personnel.

Le pire est peut-être celui qui se croit sorti du système en se berçant d'illusions new-age. Celui qui "vit" sans savoir et subit le système peut être réveillé rapidement s'il est prêt à changer. Mais ceux qui se pensent sortis du système, alors qu'ils sont en réalité connectés à des forces encore plus puissantes, ceux-là sont dangereux pour eux-mêmes et pour les autres. Ils s'éloignent du chemin sain et saint.

Notre mission est de nous éveiller, de prendre conscience de notre potentiel énergétique et de l'utiliser pour notre évolution personnelle. C'est en intégrant cette philosophie que nous pourrons véritablement changer notre vie et devenir des êtres libres, sains et saints.